Informations sur les éprouvettes en verre L’éprouvette en verre destinée aux travaux chimiques sort souvent des laboratoires conventionnels, pour des usages tels que le conditionnement alimentaire ou l’art décoratif floral et artisanal. Le procédé ingénieux de fabrication du verre lui permet de résister aux chocs et dégradations thermiques ou aux solutions acides. Ce qui en fait […]

Tube éprouvette en verre

Informations sur les éprouvettes en verre

tube eprouvette verre

L’éprouvette en verre destinée aux travaux chimiques sort souvent des laboratoires conventionnels, pour des usages tels que le conditionnement alimentaire ou l’art décoratif floral et artisanal. Le procédé ingénieux de fabrication du verre lui permet de résister aux chocs et dégradations thermiques ou aux solutions acides. Ce qui en fait un ustensile indispensable d’un point de vue sanitaire et sécuritaire.

L’indéfectible verre borosilicate

De forme cylindrique d’une capacité allant de 5 ml à 2 l, une éprouvette en verre peut être graduée ou pas, en fonction de son usage. Dans les laboratoires on s’en sert par exemple pour mesurer des volumes de liquides ou de gaz avec une précision à 0,5 ml près. Le tube eprouvette verre est l’instrument de base du chimiste. Par mesure sécuritaire et pour un usage intensif, il faut choisir un verre borosilicate ou sodocalcique, issu d’un savant mélange de bore, d’oxygène, de sodium, de silicium, de potassium et d’aluminium. Tous ces composants font la qualité supérieure de nos éprouvettes en verre.

Le verre pour les éprouvettes un choix écologique

Le tube eprouvette en verre n’est pas exclusivement réservé aux chimistes. L’usage du plastique qui est un dérivé du pétrole est soumis à une plus forte dégradation thermique. Dans le secteur alimentaire on se soucie d’avantage des effets directs de cette dégradation chimique sur le contenu et par conséquent, sur la santé. L’option verre est de plus en plus évidente pour contenir les ingrédients cosmétiques, les épices et confiseries qui sont valorisés dans nos tubes cylindriques à thèmes.

Les avantages des éprouvettes en verre sont nombreux et se concentrent pour l’essentiel sur la qualité et la fiabilité de la matière pour tous les usages scientifiques, industriels ou artisanales. Qu’il soit borosilicate ou ordinaire, le verre peut généralement supporter des températures supérieures à 500 °C et offre une bonne résistance aux solutions acides et aux solvants. En revanche, seul le verre borosilicate peut supporter les flammes lors d’expérimentations spécifiques.

L’éprouvette en verre personnalisable

Il existe différents types éprouvette en verre et un nombre indéfini de possibilités d’utilisation. On trouve notamment les éprouvettes à fond plat, rond, ou conique dont certaines sont utilisées dans les centrifuges. Il est possible de personnaliser les éprouvettes dont les parois épaisses et transparentes s’adaptent parfaitement pour les essais de culture, pour le stockage de graines et autres plantations expérimentales à l’abri des insectes, de la poussière et surtout, sous le contrôle des utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *