Informations sur les tubes à essai en laboratoire Le tube à essai est un récipient en verre ou parfois en plastique, très utilisé en laboratoire. Sa praticité et la fréquence de son utilisation en font un objet très courant dans le domaine de la chimie et de la biologie. Définition d’un tube à essai laboratoire Un […]

Tube Laboratoire

Informations sur les tubes à essai en laboratoire

Le tube à essai est un récipient en verre ou parfois en plastique, très utilisé en laboratoire. Sa praticité et la fréquence de son utilisation en font un objet très courant dans le domaine de la chimie et de la biologie.

Définition d’un tube à essai laboratoire

tube de laboratoireUn tube à essai de laboratoire est un récipient fabriqué en divers matériaux tels que le verre (Pyrex, borosilicaté, ordinaire) ou le plastique. Ce cylindre étroit à la base arrondie, conique ou plate est ouvert sur l’une de ses extrémités. Ce récipient sert à transporter de petites quantités de produits liquides ou bien à réaliser des tests en les mélangeant à d’autres produits pour des réactions chimiques.

Quelles personnes peuvent utiliser les tubes à essai de laboratoire ?

L’utilisation du tube a essai de laboratoire est principalement réservée aux personnes travaillant dans le secteur de la biologie et de la chimie. Ainsi, les laborantins sont amenés à se servir d’un tube de laboratoire comme les techniciens d’analyses biomédicales, mais aussi les chercheurs, chimistes et les étudiants et professeurs dans le domaine de la santé à l’université. Cependant son utilisation est possible chez un fleuriste, pour les produits alimentaires ou les cosmétiques.

Les avantages d’un tube à essai de laboratoire

Ce récipient se transporte facilement grâce à des accessoires tels que des portoirs, capables de transporter plusieurs tubes de laboratoire en même temps. Disponibles en différentes tailles, des tubes en verre de 4 ml à plus de 60 ml existent selon l’utilisation. Un autre avantage est de pouvoir ainsi conserver des échantillons pour les utiliser plus tard. Pratiques, utiles, prenant peu de place, ils servent également à la décoration ou à la culture des fleurs et des plantes mais également à la gastronomie.

Les différents types de tube à essai de laboratoire

Dans un laboratoire, différents tubes sont utilisés à des fins différentes. Ainsi ils sont reconnaissables par leur base différente, selon leur utilisation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *