Les tubes de culture dans différentes tailles disponibles avec nous

Tube de culture

tube de culture en verreComme son nom l’indique des choses différentes peuvent être cultivées dans des tubes de culture. Il peut y avoir des boutures , mais également des organismes tels que les bactéries. Un autre nom peut être : Culture Tube.

Renes Glastechniek peut faire des tubes de culture dans différentes tailles pour vous, ainsi que différents types de verres . Si besoin, vous pouvez vous référer à la page sur les tubes à fond plat.

Informations sur les tubes de culture

Qu’est-ce qu’un tube de culture en verre ?

Il s’agit de tubes à essais en verre qui sont fabriqués dans des matériaux de grande qualité, testés et approuvés. Loin d’être fragiles grâce à l’épaisseur de leurs parois on peut les trouver en différentes diamètres et de diverses hauteurs selon l’usage que l’on souhaite en faire. Les fonds des tube de culture peuvent être coniques, plats ou arrondis. Transparents ils permettent de suivre l’évolution des cultures.

Qui peut utiliser des tubes de culture en verre ?

Les professionnels de la culture in vitro des plantes dans tous les domaines : fruitiers, ornemental, viticole ou même forestier. Fleuristes, pépiniéristes, arboriculteurs, horticulteurs ou producteurs peuvent avoir recours à des tube de culture. Les cultivateurs d’algues apprécieront aussi l’absence de pollutions extérieures telles que la poussière, les insectes ou les polluants laissés par les oiseaux et les pluies puisque les tubes sont entièrement fermés.

Quelle est l’utilité d’un tube de culture et quels sont ses avantages ?

Le tube de culture offre la possibilité de varier des paramètres pour optimiser les productions ou obtenir de nouvelles plantes sans avoir à utiliser trop de matériau. D’autre part il permet de maintenir la culture stérile puisqu’il s’agit d’un milieu 100% contrôlé et protégé et éviter ainsi le mélange des différentes souches. Le dispositif est totalement clos. La photosynthèse peut s’effectuer exclusivement grâce à la lumière naturelle ou à l’aide de lumière artificielle dans le cas où l’on ne dispose pas de laboratoire extérieur.

Les tubes de culture peuvent aussi être utilisés pour le stockage de graines ou le transport de plants ou même encore pour la vente de plantes : ils font alors office de vases.

Enfin, les tubes en verre peuvent supporter des conditions thermiques diverses : hautes et basses températures ce qui peut être utile pour faire des recherches en n’importe quelle saison. Réutilisables ils sont faciles à nettoyer et peuvent passer en centrifugeuse. Découvrez aussi des informations sur tubes à centrifuger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *